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Dans un programme présenté pour la première fois live au Festival Oude Muziek d’Utrecht et enregistré ensuite au célèbre Vredenburg de la ville, L’Arpeggiata nous fait redécouvrir la musique vocale et instrumentale de Monteverdi dans des interprétations fraîches, inventives et spontanées, mariant les sensibilités baroques aux goûts actuels.

Christina Pluhar dit : « Ce qu’il y a de plus admirable chez Monteverdi, c’est la formidable diversité de techniques de composition qu’il maîtrise et combine de façon géniale. Dans cet enregistrement, nous voudrions mettre en valeur la varietà de ses compositions profanes. La modernité qui parcourt ses oeuvres tel un fil rouge, et prête à sa musique une qualité intemporelle meme au xxie siècle, ressort clairement si l’on examine, par exemple, son utilisation de la basse obstinée. Les musiciens de jazz sont censés avoir « inventé » la walking bass dans les années 1940, mais nous trouvons déjà chez Monteverdi des basses obstinées qui s’écartent de la norme de l’ostinato du xviie siècle, qui sont uniques en leur genre et qui sonnent encore très moderne. »


Nuria Rial, soprano
Philippe Jaroussky, contre-tenor
Cyryl Auvity, tenor
Jan van Elsacker, tenor
Joao Fernandes, basse

Madrigalisti  :
Michaela Riener, Lauren Armishaw, Zsuzsanna Toth, – soprano
Nicolas Achten – bariton

L’Arpeggiata :
Christina Pluhar, harpe baroque, théorbe, guitare baroque, gitarra battente & direction
Johannette Zomer, soprano
Marco Beasley, ténor
Stephan van Dyck, ténor
Alain Buet, basse
Eero Palviainen, archiluth, guitare baroque
Charles-Edouard Fantin, théorbe, tiorbino, luth Renaissance, guitare baroque, gitarra battente
Elisabeth Seitz, psaltérion
Paulina Van Laarhoven, lirone, violone
Atsushi Sakai, viole de gambe
Lorenzo Colitto & Mira Glodeanu, violons baroques
William Dongois, cornet à bouquin, cornet muet
Michèle Claude, percussions